Faircamp : un tutoriel en français

Faircamp : un tutoriel en français

La situation

Bandcamp a été vendu en Octobre 2023 à SongTradr, «la plus grande plateforme de licences musicales au monde» (Wikipedia), qui a licencié la moitié du personnel (MetalZone). Cela participe à la grande merdification du web, et donne envie de sortir des grands sites marchands et de retourner à l'auto-hébergement.

Ceci est un tutoriel en français pour guider vos premiers pas avec Faircamp, petit bijou de logiciel libre créé par Simon Repp. Il est inspiré du tutoriel en anglais de Meljoann, et reprend des éléments du Manuel officiel (en anglais), ainsi que toute sa charte graphique.

Faircamp

Faircamp est un générateur de site statique.

Il permet de construire un site pour présenter votre musique, en streaming, avec des téléchargements payants ou gratuits. Il s'agit d'un site statique, c'est à dire qu'il n'y a pas de calculs, pas de base de donnée.

Faircamp fonctionne en ligne de commande, il n'y a pas d'interface graphique ou l'on peut cliquer et naviguer avec la souris. Ça semble impressionnant mais en fait c'est assez simple à utiliser, et ce tutoriel est là pour vous expliquer comment faire.

Il s'agit de fabriquer votre site sur votre ordinateur, avec quelques commandes, puis de le mettre en ligne sur votre site, avec un logiciel comme Filezilla. Cette partie peut être faite faite par quelqu'un d'autre, il faudra lui fournir le site généré par Faircamp.

Page suivante : Installation