Au revoir Fab

17 Avril 2021

Ground Experience

(Fab, DJ Akro, un vieux copain de Toulouse, est parti scratcher pour les étoiles. J'ai écrit un petit texte pour lui dire au revoir. Ça m'a permis de laisser sortir mes larmes.)

Fab,

Je me rappelle, c'était il y a 20 ans, en 2001.

On avait ce groupe, Ground Experience. Avec toi et Supa au platines, Cisco au mix, Jean-Marc à la contrebasse et moi au Rhodes et au petit synthé SH101.

C'était classe ce groupe. On était pile à cet endroit où on pouvait faire se rencontrer nos instruments, nos influences, nos races, une phase de scratch et un solo de contrebasse. Vous étiez fiers de jouer avec des jazzeux, et nous on était fiers de jouer avec des DJs.

Je me rappelle des répétitions enfumées, de la route pour aller faire les concerts, de nos processus de composition. On avançait sur un drôle de terrain commun, et on faisait même tourner les solos de scratch.

Tu sais, Supa il est bon, il est chaud, funky et irrésistible, mais toi t'étais là, solide, central, puissant, et tellement précis. Chirurgical. Je me rappelle de tes petits yeux concentrés, de tes gestes souples et virtuoses, de ton sourire en coin sous ta casquette.

Ça a duré deux ans. À la fin, on n'a pas réussi à finaliser l'album qu'on aurait du faire. On en avait tous envie, mais on a quand même perdu le fil, et le groupe s’est évaporé.

Quelques années après je suis parti de Toulouse, il y a quinze ans maintenant. Je crois que je ne t'ai pas revu depuis. On ne se connaissait pas tant que ça, en dehors de la musique, mais cette énergie profonde, mystérieuse et radicale qui passait entre nous dans ce groupe est toujours restée en moi.

Et puis maintenant tu es parti pour de bon. Parti pour scratcher les anneaux de Saturne et faire vibrer les étoiles. Ça va être bien là bas. Ça va être costaud comme mix.

Au revoir Fab, merci, et bon voyage.

Tiens je t’en laisse un pour la route :

What more can I say? Top billin
That's what we get, got it good
Since you understood, would you
Stop scheming, and looking hard